Quelles sont les différences entre une agence digitale et une agence web ?

Agence digitale

Publié le : 09 janvier 20235 mins de lecture

Dans le monde du marketing, l’usage d’un site web est devenu une méthode pratiquement efficace pour mettre en valeur les activités d’une entreprise. À ce stade, deux différentes agences sont à solliciter : « agence web » et « agence digitale ». Souvent confondus, ces organismes opèrent tous deux dans le domaine du web marketing. Toutefois, certains points et caractéristiques les différencient. Pour comprendre, il importe de connaître leurs missions.

Agence web : décryptage et missions

Pour les non-initiés, il s’agit d’une agence spécialisée dans la création de site internet et dans la maintenance de celui-ci. En effet, l’agence web accompagne les entreprises dans la création du site selon ses besoins. Cet organisme possède des compétences particulières dans le domaine du développement et du graphisme. Grâce à leur expertise, il est capable de créer tout type de site (site e-commerce, site vitrine, site statistique…). Malgré la pléthore de ces agences sur le marché, il arrive que vous ayez l’embarras du choix. En tout cas, si vous souhaitez trouver une agence web à Lille, vous n’avez qu’à suivre ce lien.

La principale mission des agences web demeure la conception du site web dans son ensemble. En outre, elles aident les clients à élaborer un cahier de charges, et à résoudre les problèmes au niveau du site tels que : l’adaptation, le design, la vitesse, l’ergonomie, etc. Cet organisme accompagne également les jeunes entrepreneurs dans le processus de création d’une identité visuelle sur la toile, et dans leurs choix d’hébergement du site. Toutefois, après la mise en ligne du site, à préciser que l’agence web n’effectue aucune intervention en cas de bugs ou d’autres mises à jour. La communication sur les réseaux, la création des contenus et l’amélioration du référencement ne lui concernent pas. D’où l’existence des agences digitales. 

Agence digitale : décryptage et missions

En ce qui concerne l’agence digitale, ou également « l’agence marketing digitale », il s’agit d’un organisme qui s’avère plus polyvalent que l’agence web. Effectivement, ce type d’agence peut non seulement créer un site web, mais également accompagner les clients à la mise en place d’une stratégie globale, et à la définition de leurs objectifs. À savoir qu’une agence digitale dispose de plusieurs compétences et des divers métiers. Son team est constitué de : chef de projet, designer, développeur web, web-graphiste, « business developper », et « growth hacker ». Sans oublier les rédacteurs web, le community manager, le content manager et les spécialistes SEO. Pour informations, ce type d’agence dispose de plusieurs outils pour bien mener leurs missions. Parmi eux figurent :

· Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) : amélioration du positionnement du site web sur les moteurs de recherche.

· Le référencement payant SEA (Search Engine Advertising)

· Le référencement social SMO (Social Media Optimisation) : amélioration de la visibilité sur les réseaux sociaux.

· Le Web Analytics : récolte et étude des données sur internet/analyse des habitudes des visiteurs du site web et optimisation correspondante.

· L’emailing : fidélisation des clients et promotion des produits et services.

Grâce à ses divers experts et leur stratégie, l’agence de référencement peut accomplir sa mission envers ses clients : « améliorer l’image, la notoriété et les ventes de l’entreprise ». Par la même occasion, le site internet du client deviendra un support servant de communication dans leurs intérêts.

Agence digitale ou agence web : à qui faire appel ?

Il faut garder à l’esprit que ces deux types d’agences peuvent parfaitement être sollicitées dans votre projet de marketing. Toutefois, votre choix va dépendre de vos objectifs. En ce qui concerne la création de sites web, l’agence web est votre meilleure option. Elle peut également vous accompagner dans l’étude du projet, des cibles à toucher et de la zone géographique. Pour ce qui est du référencement et de création de contenu, le mieux est de faire appel à une agence digitale. Polyvalente, cette dernière peut également vous venir en aide au cas où vous auriez du mal à gérer vos réseaux sociaux. 

Plan du site